Pour les Scandinaves, les sirènes sont des personnages importants de la mythologie, des monstres redoutables. Ce monstre est représenté gigantesque avec un visage terrible, des yeux larges une grande bouche et des joues ridées.
Il se peut que l’origine des sirènes se trouvent dans les histoires des marins, qui les confondaient avec des animaux rares, comme les lamantins.
Les lamantins ont une longue queue, des mamelles qui évoquent des seins,
ainsi que des cris plaintifs qui les relient à l’apparence physique
et aux voix que la tradition donne aux sirènes. Il semble plausible que Christophe Colomb ait pris des mammifères marins comme ceux-ci pour des sirènes.
|
Représentation d'une sirène au Moyen Âgehttp://www.amb-grece.fr |
On les retrouve dans les images du Moyen Âge. Dans de nombreux récits, les sirènes sont représentées avec un miroir et un peigne. De nombreuses légendes européennes font état de sirènes, vivant non
seulement dans la mer, mais aussi dans les rivières et les petits cours
d’eau. D'après certains récits, elles sont immortelles ; les deux
premiers siècles de leur vie elles s’amusent et découvrent l’océan, mais
ensuite elles se sentent seules et veulent aimer et se faire aimer par
un humain. Elles sont généralement représentées avec une queue de
poisson d'un seul tenant ou divisée en deux.
Dans l’imaginaire celte, la sirène séduit les pêcheurs en mer et enlève les enfants . Dans la légende de la ville d'Ys, Dahut, la fille du roi Gradlon se transforme en Marie Morgane sirène des côtes bretonnes qui porte une paire de jambes au lieu d’une queue de poissons.
Les sirène sont souvent représentées comme les associées du diable des mer mais aussi comme des gardiennes du monde sous-marin . Souvent désignées comme des monstres elle sont aussi dit créatrices de la libération (créatrice de mort) et du mystère (leur origine et d’où viennent-t-elle ).
L'existence des sirènes n'est plus envisagée par les scientifiques depuis le XIX siècle mais on les retrouve toujours dans la littérature mythique du monde entier!
Signé Elora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire