Depuis bientôt six ans, la Syrie est ravagée par une guerre qui a déjà fait plus de 300 000 morts et 4,8 millions de réfugiés. Faisons le point sur les principaux acteurs d'un conflit complexe.
Les forces du régime:
source: wikipedia |
Fédérées autour du président de la Syrie, Bachar AL-Assad, et soutenues par la Russie, elles comprennent l'armée "officielle", mais aussi des combattants venus de l'étranger, notamment d'Iran, du Liban et de l'Irak. Mais ces troupes pro-régime sont de moins en moins nombreuses et ne contrôlent plus tout le pays. Elles restent cependant lourdement armées, au sol (chars,artilleries et missiles) et dans les airs (avions).
Les forces kurdes syriennes:
source:http://static.lexpress.fr/medias_10356 |
Les Kurdes, hommes et femmes, ont pris les armes en 2014 pour combattre avec succès les positions l'EI, qui menacent directement leur territoire. Dans ce combat, ils se sont alliés à l'opposition et à la coalition internationale. Rappelons que certains Kurdes ont rallié le parti de Bachar Al-Assad, tandis que d'autres ont préféré la révolution.
L'opposition:
L'Armée syrienne libre, www.liberation.fr |
Issue de la révolution de 2011, elle est composée de l'Armée syrienne libre (ASL) et de multiples groupes que l'on range sous l'appellation communes des "insurgés" ou des "rebelles". Pourtant cette opposition n'est pas unifiée. Aujourd'hui , elle est dominée par des groupes armés islamistes qui, pour certains, sont accusés de commettre des actes de violences envers des civils (termes désignant les habitants, qui ne sont ni militaires ni religieux).
Groupe "Etat islamique" ou Daech
Membres de "l'Etat islamique, www.lemonde.fr |
Apparu en Syrie en 2013, le groupe "Etat islamique" (EI ou Daech) contrôle des poches de territoires dans la moitié de la Syrie, le long de la frontière avec l'Irak. L'organisation terroriste fédère des fanatiques venus du monde entier, des Français en font partie. Peu de Syriens ont rejoint les djihadistes qui sont considérés comme une force venant d'ailleurs, qui occupe leurs pays. Par ailleurs, d'autres terroristes se réclament d'Al-Quaida.
Maëlys Pierlot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire