mardi 6 juin 2017

Voyage en Alsace (2)

En mars, deux classes de 3° ont effectué un voyage en Alsace organisé par le collège. Ce sont les 3°3 et les 3°2. Ils sont allés visiter la maison des énergies EDF:
La maison des énergies EDF, source: https://apps.tourisme-alsace.info

La Maison de l'énergie :
 
La Maison des énergies qui se trouve en Alsace est dirigée par E.D.F. 
E.D.F. produit de l’électricité pour la France à partir de différentes centrales. Nous allons vous présenter 2 types de centrales : hydrauliques et nucléaires.

 I- La centrale Hydraulique :
 
La Maison de l’électricité possède une centrale hydraulique, qui fonctionne grâce à la force de l’eau qui vient du Rhin. Elle fait parti du grand Canal d’Alsace, dans la partie française. Ce canal a été créé de 1932 à 1959. L’eau en mouvement est une source d’énergie renouvelable et elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Cependant elle présente des inconvénients comme les variations de niveau d’eau, l’ensablage, ...
 Comment ça marche ? 
L’eau vient faire tourner quatre turbines (qui font 80 tours par minute) qui entrainent l’alternateur, qui produit un courant électrique. Un transformateur élève la tension de ce courant électrique avant d’être transporté par les lignes à haute tension. L’eau rejoint ensuite le fleuve par un canal de fuite.




II- Une centrale nucléaire :
La maison des énergies possède également une centrale nucléaire.
Le nucléaire est une source d’énergie non-renouvelable mais qui ne produit pas de dioxyde de carbone, gaz responsable de l’effet de serre.
 
Comment ça marche? 
Dans la zone nucléaire se trouve se trouve le réacteur, qui produit grâce à une fission nucléaire une grande quantité de chaleur. L’eau, chauffé à 320°C, circule dans un circuit et elle est maintenue sous pression pour rester à l’état liquide. Le premier circuit chauffe le deuxième par un transfert d’énergie thermique. L’eau se transforme en vapeur et fait tourner une turbine reliée à un alternateur. Ce dernier produit de l’énergie électricité qui sera distribuée par des lignes à haute tension. Comme toujours, une partie de l’énergie thermique est « perdue » et va dans l’environnement.

Article écrit par Héloïse P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire